Le domaine de la Combe au Loup



  • L'histoire du Domaine de la Combe au Loup (Vins Chiroubles, Régnié, Morgon, Beaujolais Village)


    1870...
    Viticulteurs de père en fils depuis 1870 à Chiroubles, au coeur des crus du Beaujolais, les Méziat sont une légende dans la profession. Albert Méziat, le père de Gérard, est dans les premiers, dans les années 1950, à commercialiser son vin en bouteille (à l'époque, les vins ne sont transportés que dans des fûts). Il fait parti d'un groupe d'une dizaine de vignerons dont le célèbre Georges Duboeuf.

    1970... Gérard s'installe avec son épouse Marie-Claude. Il se dote d'une cuverie moderne et fonctionnelle.


    1984...
    Création du Domaine de la Combe au Loup et construction d'un caveau de dégustation et de réception climatisé.


    1993...
    Après ses études d'oenologie, David, le fils ainé, rejoint son père sur le domaine. David met en place des méthodes plus modernes de culture et de vinification dans le respect de la tradtion familiale et de l'écosystème. Le domaine produit notamment des raisins de qualité issus de la "Protection Viticole Raisonnée" (Terra Vitis)


    2009...
    Toute la famille s'emploie à la fois à produire du bon raisin, à faire du vin d'excellente qualité mais aussi à le commercialiser. Le domaine s'étend sur 14 hectares. Il produit 4 Appellations d'Origine Contrôlée : Chiroubles, Morgon, Régnié et Beaujolais Villages. Les vins son issus en majorité de vieilles vignes, moyenne d'âge 50 ans, exposées sur des côteaux granitiques. Ils sont élevés dans le respect de la tradition afin de conserver toute leur typicité.

  • L'Equipe : Marie-Claude, Gérard, Nathalie et David Méziat


    David Méziat
    Son credo : innovation et recherche permanente de la qualité ! Taille, santé de la vigne, vinification, dégustation pour trouver les meilleurs assemblages, mise en bouteille, étiquetage, mise en carton, commercialisation, réception, salon... David saura vous convaincre qu'un grand vin n'est pas le fruit du hasard.

     

    Nathalie Méziat
    Réception des clients, travail administratif, suivi commercial, comptabilité, salon... Nathalie assure la logistique quotidienne du domaine en apportant son savoir-faire et son dynamisme à toute épreuve.

     

    Gérard Méziat
    Il est votre guide et le garant de la tradition du domaine! Depuis le temps qu'il travaille sa vigne, Gérard en a fait sa meilleure alliée. Avec lui, découvrez les vins du Domaine, verre en main, au coeur du terroir, sans appréhension, en toute simplicité et avec convivialité.

     

    Marie-Claude Méziat
    Elle assure le travail administratif du domaine, tout en vous apportant un accueil chaleureux lors de vos dégustations ou de vos ballades au sein des sentiers de vigne du domaine.

  • La Philosophie du Domaine de la Combe au Loup


    Qualité...

    Du printemps où se prépare déjà la future récolte, dans les bourgeons du sarment choisi, jusqu'aux vendanges manuelles, ils accompagnent l'évolution des grappes afin d'obtenir le meilleur du terroir, pour élaborer trois grands crus : Chiroubles, Morgon, Régnié, ainsi que le Beaujolais-Villages.
    Le respect des traditions, une expérience et un savoir-faire axés sur la qualité et le respect de l'environnement leurs permettent de produire des vins remarquables qui allient typicité, générosité et finesse.

    "Le terroir confère au vin sa personnalité, alors que le vigneron lui donne une âme".


    Convivialité...

    La famille Méziat accorde une grande importance à l'accueil au caveau. Notre plus grand plaisir est de vous faire découvrir et déguster nos produits. Dans sa quête vers un accueil toujours plus chaleureux, le domaine adhère à la charte du Syndicat des "vignerons indépendants".


    Environnement et technicité...

    Le domaine produit des raisins de qualité issus de la démarche "Terra Vitis". Il répond ainsi aux critères de développement durable. La vinification reste traditionnelle mais s'appuie sur des techniques modernes en particulier la maîtrise complète des températures de fermentation et de conservation du vin.



Bienvenue au domaine de la Combe au Loup

Bienvenue au Domaine de la Combe au Loup. Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, David et Nathalie Méziat, secondés par Gérard et Marie-Claude, exploitent aujourd'hui 14 hectares. Le domaine produit 4 AOC dont les 4 Crus : Chiroubles, Morgons, Régnié et le Beaujolais-Villages.

Un savoir-faire

La vinification reste traditionnelle s'appuyant sur des techniques modernes respectant la sécurité alimentaire du produit. Tous nos vins sont "mis en bouteille au Domaine" et commercialisés par nos soins.

Retrouvez nos vins chez nos partenaires

Découvrez le domaine

Un accueil chaleureux dans notre vignoble et dans le secret de notre caveau vous permettra de découvrir l'art et les joies de la dégustation. Partagez, verre en main, la passion de notre savoir-faire.