Comment bien déguster les vins du Beaujolais?



Comment bien déguster les vins du Beaujolais?
Le Domaine de la Combe au Loup vous donne quelques conseils de dégustation des crus du Beaujolais.

Venez déguster nos vins (Chiroubles, Morgon, Régnié) au domaine. Dégustation toute la semaine de 9h à 19h et le dimanche sur rendez-vous.



Le vin est avant tout une affaire de sensibilité : notre perception dépend de notre histoire personnelle, de notre culture, de nos codes de vie et non directement des caractéristiques sensorielles du vin. Ce sont nos souvenirs qui font notre appréciation du vin.

Cependant il existe trois repères de base afin d'apprécier à sa juste valeur chaque cru: mettez vos sens en éveil ....

«  L'oeil pour la robe» « le nez pour le bouquet », « la bouche pour le goût ».


  • L'OEIL POUR LA ROBE

Votre verre de vin est posé sur la table, vous pouvez dès lors évaluer sa robe :
Premièrement, sa couleur... Pour les vins blancs, les nuances vont du jaune pâle au jaune doré ou ambré. Les rosés évoluent entre le gris et l'orangé. Pour les rouges, la palette est plus étendue, du violacé aux nuances orangées en passant par les différentes teintes de rubis.
Ensuite, l'intensité... Le vin peut être pâle, soutenue ou profond.
Puis, la brillance... Vive, franche ou terne. Et sa limpidité... Cristallin, transparent, trouble, laiteux.

Prenez le verre par sa jambe et inclinez-le doucement à la lumière pour observer les nuance de sa robe, faites tourner délicatement le vin dans son verre afin d'en observer les "larmes" qui vous donne sa consistance.
Plus le vin est gras, du fait d'un taux d'alcool élevé et/ou d'une forte proportion de sucre naturel, plus nombreuses sont ces "larmes" et plus de temps elles prennent pour se former.


  • LE NEZ POUR LE BOUQUET

Plongez votre nez dans votre verre, inspirez, et recommencez... De multiples senteurs sont perceptibles; plutôt subtiles, puissantes ou fraîches.
Ces odeurs si particulières vous rappelleront surement quelques souvenirs : un ballade en forêt, un bouquet garni, un dîner au coin du feu..


  • LA BOUCHE POUR LE GOÛT

C'est le moment de faire rouler le vin dans votre bouche et porter votre attention sur ses caractéristiques : charnu, suave, capiteux, lourd, corsé, léger, pétillant?
Une fois avalé, vous pouvez apprécier sa longueur en bouche, c'est à dire si les saveurs & arômes s'évanouissent rapidement ou bien s'ils s'épanouissent longuement.


Le Domaine de la Combe au Loup vous souhaite une excellente dégustation!


Bienvenue au domaine de la Combe au Loup

Bienvenue au Domaine de la Combe au Loup. Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, David et Nathalie Méziat, secondés par Gérard et Marie-Claude, exploitent aujourd'hui 14 hectares. Le domaine produit 4 AOC dont les 4 Crus : Chiroubles, Morgons, Régnié et le Beaujolais-Villages.

Un savoir-faire

La vinification reste traditionnelle s'appuyant sur des techniques modernes respectant la sécurité alimentaire du produit. Tous nos vins sont "mis en bouteille au Domaine" et commercialisés par nos soins.

Retrouvez nos vins chez nos partenaires

Découvrez le domaine

Un accueil chaleureux dans notre vignoble et dans le secret de notre caveau vous permettra de découvrir l'art et les joies de la dégustation. Partagez, verre en main, la passion de notre savoir-faire.