À la découverte du Morgon



À la découverte du Morgon
"Vin rouge, exclusivement, le Morgon est un vin robuste et fruité, à la robe rubis.

Au nez, il développe des arômes de fruits mûrs (cerise, cassis, groseille et kirsch), d'épices (poivre) et, parfois, de fruits à noyaux (pêche).
On le reconnaît également par ses notes minérales, transmises par les sols pauvres et filtrants qui caractérisent la région. L'aire de production s'étend sur une superficie d'environ 1.140 hectares, autour de la commune de Villié-Morgon, au sud de Mâcon.

C'est le deuxième plus grand cru du Beaujolais en superficie et en volume de production. La récolte annuelle du Morgon est d'environ 63 800 hl. pour un rendement de base de 48 hl/ha. Il a un potentiel de garde de 3 à 6 ans, voire davantage. Malgré une certaine rusticité, son terroir confère au Morgon des notes minérales et racinaires, mêlées à une expression fruitée généreuse (pruneaux et figue, notamment)."

Cépage : Gamay noir

À la découverte du Morgon


Température de service : 13° à 16°, s'il est jeune (1 à 2 ans) et 16 à 17° s'il est plus âgé. De plus, les millésimes chauds (comme 2003) tolèrent un petit rafraîchissement pour compenser une teneur en alcool un peu plus importante.

Conseils de dégustation : Ouvrir une heure avant de servir

À la découverte du Morgon


Association : "Idéal avec les viandes blanches, mais aussi avec des quenelles de volaille, des pigeons aux petits pois, une terrine de foies de volaille au porto, une côte de boeuf, une oie rôtie, une côte de porc grillée, une pintade aux raisins, une bavette grillée et poivrée, une dinde aux marrons, une soupe aux jarrets de veau, une côtelette d'agneau, une fricassée de volaille, un gibier à plumes, un foie de veau grillé, un steak grillé, un cassoulet au confit d'oie, un civet de lapin, un hachis Parmentier, un osso bucco, un homard à l'américaine, un jambon grillé, un coq au vin, un pot au feu de cochon, un canard à l'orange, un lapin à la moutarde ou un poulet à la diable.

Au fromage, il accompagnera idéalement un fromage à pâte mole ou un fromage à pâte cuite.

Pour un Morgon de 4 à 6 ans d'âge, privilégier les viandes rouges, civet, coq au vin, boeuf bourguignon, petits gibiers et fromages."

source: invinoveritas


Découvrez le Morgon produit par le Domaine de la Combe au Loup

tarif_particulier_2012___copie.pdf tarif_particulier_2012 - copie.pdf  (138.84 Ko)


« Les crus du Beaujolais du Domaine de la Combe au Loup » - Découvrez le Morgon, Chiroubles et Régnié


Bienvenue au domaine de la Combe au Loup

Bienvenue au Domaine de la Combe au Loup. Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, David et Nathalie Méziat, secondés par Gérard et Marie-Claude, exploitent aujourd'hui 14 hectares. Le domaine produit 4 AOC dont les 4 Crus : Chiroubles, Morgons, Régnié et le Beaujolais-Villages.

Un savoir-faire

La vinification reste traditionnelle s'appuyant sur des techniques modernes respectant la sécurité alimentaire du produit. Tous nos vins sont "mis en bouteille au Domaine" et commercialisés par nos soins.

Retrouvez nos vins chez nos partenaires

Découvrez le domaine

Un accueil chaleureux dans notre vignoble et dans le secret de notre caveau vous permettra de découvrir l'art et les joies de la dégustation. Partagez, verre en main, la passion de notre savoir-faire.